La Tramice et la Trame Étoilée : à la rencontre des gens et des volontés!

(Lien vers le site original à la fin de cet article)

La machine à souhaits 3.0, c’est nous !

Fort bien, nous ferons donc sans les algorithmes !

Sur de petits ensembles, nous pouvons d’ailleurs personnellement faire de nous-mêmes des machines à souhaits très performantes et qui produisent naturellement, les unes pour les autres, le carburant qui leur est nécessaire — c’est-à-dire nos souhaits, ce qui nous anime.

Il ne s’agit nullement ici de devenir des rouages dans une machine plus grande. (Il n’y a pas de telle machine, ou bien alors — c’est l’univers lui-même !)  Ici, il n’y a que nous, petites personnes qui poursuivons nos rêves — et qui, dans la bienveillance et l’attention, aidons les gens de notre entourage à poursuivre les leurs. Il n’y a que nous qui tissons, ensemble et séparément, un monde qui nous ressemble.

Mais pourquoi ne pas faire un wiki, une base de donnée où recueillir les souhaits, un vaste réservoir de souhaits ?  D’abord, il existe déjà des groupes JEU (jardin d’échange universel) et des SELs (systèmes d’échange locaux) un peu partout qui centralisent les souhaits locaux sur des sites web et qui organisent des rencontres locales d’échange. Il existe également déjà des pages de ce genre un peu partout sur les médias sociaux.

Ce qui est très bien !  Découvrir ses voisins, ses concitoyens, ainsi que les ressources locales, c’est essentiel pour le B-A-BA du vivre ensemble.

Sauf que le but de la présente approche est de venir compléter ces pratiques communautaires en diffractions fractales, c’est-à-dire en invitant les individus à être, chacun chacune, un tel centre pour les personnes de son réseau et à inviter chacune d’entre elles à faire de même, dans un mouvement grandissant d’autonomie émergente.

Et s’il suffisait d’une toute petite lettre-initiative virale (ci-dessous) à envoyer à son réseau significatif pour que tout refleurisse à nouveau ?

Une inspiration . . . — Peut-être que ça va marcher ???


Objet : Souhaites-tu participer à un mouvement d’entraide complètement décentralisé ?

La Trame Étoilée

et ses

Carnets de reconnaissance

Salut !

Si je t’envoie ceci, c’est dans le souhait d’optimiser l’intelligence collective et la bienveillance dans mon réseau et, par propagation, dans les réseaux d’autres personnes de bonne volonté, réseaux étoilés où peut se tisser, en les connectant — ou simplement en explorant leurs sentiers —, un monde qui nous ressemble.

Je te propose une pratique qui a le potentiel de créer un système économique simple reposant entièrement entre nos mains. Il s’agit d’abord d’envoyer une lettre similaire à celle-ci dans ton réseau significatif en l’accompagnant, toi aussi, de tes volios, c’est-à-dire de tes listes de souhaits (une liste personnelle, et une pour chacun de tes projets).

(Note : Il vaut mieux utiliser un format universel, tel .txt ou .rtf afin d’en assurer la lisibilité sur tous les éditeurs de texte.)

Je te prie d’ailleurs de bien vouloir conserver mes volios (ci-joints) avec ceux des autres participants dans un dossier dédié. (Rappelle-toi qu’on peut souhaiter offrir autant que partager ou recevoir !)

*

Apparier les souhaits pour mettre des gens en contact, nous le faisons déjà tous plus ou moins « Ah !, je connais quelqu’un que tu aurais intérêt à rencontrer ! » — mais combien d’occasions d’entraide et d’échange sont perdues, négligées, par simple défaut de communication ? — Et qu’adviendrait-il donc si nous commencions à prendre la communication, le réseautage et nos rêves eux-mêmes quelque peu au sérieux ?

Idées de sortes de souhaits

Besoins (de toute nature : sociale, psychologique, physique . . .), désirs (profonds ou superficiels), offres (de biens, de services, de talents, d’expertise, de matériaux, de temps, d’aide, d’espace, de transport . . .), échanges (en argent, HOPs, troc . . .), donspartages (d’expériences, d’intérêts, de connaissances . . .), prêts et emprunts (d’outils, de livres . . .), projets (descriptions, personnels, collectifs, trouver des partenaires . . .), activités (sportives, littéraires, ludiques, danse . . .), circuitsvoyages (recommandations, itinéraire, régularité, capacité de transporter, recherche de moyens de transport), localisation (coordonnées, rayon d’action), horaire, disponibilités (pour quelles activités spécifiques ou quels types d’activité : physique, intellectuelle . . .), langues (parlées, écrites, capacité de traduire).

*

Si la pratique se répand — et pourquoi ne se répandrait-elle pas ? —, les listes de souhaits de nos amis — et celles des amis de nos amis — pleuvront dans nos boîtes courrielles et nous serons ainsi mieux que jamais en mesure de nous entraider et de réseauter efficacement.

Et pourquoi ne pas imprimer ces listes de souhaits pour les conserver dans des cartables de volios, des « bottins de souhaits » — qu’il pourra être très pratique d’avoir sous la main, entre autres dans les occasions sociales !

*

Je te partage également un outil qui permet de fluidifier les échanges : le Carnet de reconnaissance.  Tu peux en télécharger les pages ici (https://latramice.net/les-carnets-de-reconnaissance), puis les découper, les imprimer, les plier et les brocher — ou encore en acheter tout faits ici, sur LaTramice.net¹ . 

  1. Journal en ligne fondé par l’initiateur de la présente lettre et voué à l’avènement d’une ère communicationnelle digne de ce nom !

Ces carnets sont conçus pour y tenir une comptabilité décentralisée permettant de s’informer sur son équilibre « donner-recevoir » au sein de la collectivité, et ainsi de remplacer avantageusement la monnaie.

L’argent devrait être un simple instrument de mesure
et sa rareté est un non-sens créé artificiellement.
Il serait ab­surde de manquer de centimètres
pour faire toutes les mesures que nous voulons faire
au courant de la jour­née, n’est-ce pas ?

On peut tenir un carnet pour soi et pour chacun de ses projets (potentiellement un carnet collectif). Tous les détails sur la page des carnets mentionnée ci-haut.

*

L’idée est de venir compléter les systèmes localement centralisés (comme le JEU —  https://lejeu.org ; renseigne-toi s’il y a un groupe JEU dans ta localité !) en invitant les individus à être, chacun chacune, à petite échelle, également, un tel centre pour les personnes de leurs réseaux.

Un collectivisme trop exclusif érodera l’individualité ou entrera en opposition avec elle — de même, à l’inverse, un individualisme complètement déconnecté de la société où il vit érodera cette dernière. 

Mais un juste équilibre entre ces aspects essentiels de la vie humaine est peut-être atteignable par une sorte de judo d’autonomisation universelle empreinte de spécialisation organique qui vient assumer localement différentes fonctions au sein de La Trame Étoilée (tenue de cartable, de base de données, de babillard, de local, de boîte à souhaits ; circuit, entrepôt, transport, etc.) qui, organiquement, créeront un grand corps d’entraide entre les êtres, une danse plus qu’un corps, un jam plus qu’un orchestre.

Qu’est-ce que ça nous coûte d’essayer ?

*

Outre les frais de télécommunications, d’impression et peut-être l’achat de carnets de reconnaissance ou d’un cartable pour nos bottins de souhaits, l’encre de nos stylos . . . (!) — cette solution est entièrement gratuite !

Mais songe à la richesse
qu’elle peut révéler et mettre en action
dans nos multiples interactions,
à petites et plus grandes échelles !

Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de nous organiser efficacement pour construire et tisser ensemble ce monde convivial et multicolore que nous désirons. C’est pas si compliqué, au fond. Il suffit de nous communiquer intelligemment ce qui compte.

Et si on s’y mettait ?

Voici le lien pour créer votre VOLIO

Frédo

Site Web : https://latramice.net

 

Vous abonner ci-dessous pour recevoir les avis
d'articles de
Paradis Libre INFO

Pas de pourriels, juste des bonnes nouvelles!

Author: paradislibre Le passé est notre fondation, le présent notre matériel, le futur, notre but et notre sommet. — Sri Aurobindo (The past is our foundation, the present our material, the future our aim and summit.)

paradislibre

Le passé est notre fondation, le présent notre matériel, le futur, notre but et notre sommet. — Sri Aurobindo (The past is our foundation, the present our material, the future our aim and summit.)

You may also like...

Laisser un commentaire