Écovillages, hameaux et compagnie : quand biodiversité humaine s’accorde avec biodiversité d’habitats

Les répertoires d’écocommunautés du Québec

Je prends un petit temps pour parler des différents répertoires d’écocommunautés du Québec publiés de 2007 à 2023.

Ils installent des habitats réversibles à la place d’un lotissement !

A Saint-André-des-Eaux, dans les Côtes d’Armor, un énième lotissement, ses haies bien taillées et ses SUV sagement garés dans l’allée, aurait pu voir le jour. A la place, un jeune collectif installe sur ce terrain boisé des habitats réversibles, main dans la main avec une mairie bretonne pas frileuse.

 

No Title

Visite du hameau léger du Placis et de leurs maisons démontables (et autonomes). Ils nous ont ouverts la porte de leurs maisons et nous partagent leurs cheminements personnels, des conseils et même les plans pour construire une maison autonome et démontable pour 10 000€.

Un écovillage de 35 ans, la Cité Écologique de Ham Nord – FTD #1

Nous sommes allés pendant 3 semaines à la Cité Écologique de Ham-Nord : ce séjour a été l’occasion d’expérimenter la vie en communauté et d’en connaître les principaux enjeux. – Mais un écovillage, c’est quoi au juste ? – Comment s’organise-t-on quand on vit en collectivité ?

 

Vous abonner ci-dessous pour recevoir les avis
d'articles de
Paradis Libre INFO

Pas de pourriels, juste des bonnes nouvelles!

Author: paradislibre Le passé est notre fondation, le présent notre matériel, le futur, notre but et notre sommet. — Sri Aurobindo (The past is our foundation, the present our material, the future our aim and summit.)

paradislibre

Le passé est notre fondation, le présent notre matériel, le futur, notre but et notre sommet. — Sri Aurobindo (The past is our foundation, the present our material, the future our aim and summit.)

You may also like...

Laisser un commentaire